A quoi sert un Player Free Devialet sans abonnement Freebox ?


Comme vous le savez peut-être, lorsque vous souscrivez à une offre Freebox Delta, vous devenez propriétaire de votre Player, à savoir le décodeur qui vient se connecter à votre téléviseur pour accéder aux services de Freebox TV.

Et si vous en devenez propriétaire, c’est aussi parce que ce décodeur fait office d’enceinte qui peut remplacer une barre de son.

Mais alors, quels sont les services qui sont disponibles, lesquels disparaissent ? On va détailler tout ça dans cet article.
En effet, avant de faire l’acquisition d’un Player Free|Devialet d’occasion, je me suis posé cette question mais les articles qui en parlent datent de 2019. J’ai donc envie de mettre ces détails en avant, en 2022.

Avant tout, sachez que vous pourrez connecter votre Player à une box concurrente, ou en partage de connexion par le biais d’un câble Ethernet ou du WiFi.

Si vous souhaitez lier votre Player d’occasion avec un abonnement Freebox, voici la marche à suivre

Les services de TV en direct

Pour commencer, même si Xavier Niel avait annoncé en 2018 la discussion avec les prestataires de services de TV en direct, il n’y a toujours rien à signaler en 2022. Pas de Molotov, pas de myCanal, pas de MY TF1, rien. C’est assez dommage parce que ça ferait un excellent décodeur Canal+ !

Les applications

Netflix, YouTube, YouTube Kids, Prime Video, Disney+, Deezer, Spotify ainsi que AirMedia et Mes Fichiers restent présents. Nous n’avons aucune possibilité d’en rajouter, ni d’en enlever. Et vu que l’on est sur un OS propriétaire, aucun Play Store n’est à noter, ni de possibilité d’installer des apps à la main.

Il est possible de caster du contenu via YouTube sur votre Player, tout comme utiliser AirPlay avec l’application AirMedia.

Les applications disponibles

La lecture de fichiers

Aucun problème pour la lecture de fichiers stockés sur une clé USB ou un disque dur externe, tout fonctionne : photos, musique, vidéos.

Par contre, les fichiers de votre réseau local ne seront pas accessibles depuis votre application Mes Fichiers.

La conférence Freebox Delta stockée sur une clé USB-C

Les assistants vocaux

OK Freebox ne fonctionne plus, vous ne trouverez aucune possibilité de l’actionner. De toute façon, cet assistant est plutôt dédié à l’utilisation de Freebox TV, qui comme souligné plus haut n’est pas accessible.

Alexa en revanche est toujours utilisable et de manière complète, rien à signaler sur ce point.

Les télécommandes

Si vous possédez une télécommande tactile, seules quelques icônes seront affichées dessus : YouTube, Mes fichiers, Netflix et le logo Free pour revenir à l’accueil, en plus des touches de direction, gestion du volume et alimentation du Player.

Bien entendu, les touches de la télécommande s’adaptent à l’application que vous utilisez.

La télécommande tactile avec les touches qui s’adaptent à l’application en cours (avec Benjamin Bayart à l’écran)

L’enceinte

L’enceinte fonctionne parfaitement, avec toutes les fonctionnalités qu’un abonné Freebox peut utiliser. L’HDMI ARC (le son du téléviseur qui passe par la prise HDMI), la prise optique ou encore le Bluetooth fonctionnent tous sans problème. La zone tactile sur le Player pour mettre en pause, changer de chanson ou régler le volume fonctionne aussi. A noter que vous n’avez pas besoin de connexion à internet pour utiliser le Player comme simple enceinte.

Les mises à jour

Votre Player sera mis à jour en même temps que les Player des abonnés Freebox.

Conclusion

Si vous aviez prévu de prendre un Player d’occasion pour profiter d’un maximum de services, pour regarder la télé avec un autre décodeur et profiter d’un bon son, vous trouverez plutôt votre compte dans un Chromecast et une barre de son.

Si vous voulez un système sonore de qualité, vous ne serez pas déçu par un Player.

Et si votre utilisation se résume à Netflix, YouTube, Prime Video ou Disney+, en plus d’un système de son qualitatif, vous serez comblé !

Pour rappel, si vous souhaitez lier votre Player d’occasion avec un abonnement Freebox, voici la marche à suivre

 

Lien vers le câble HDMI que j’utilise
Lien vers le parafoudre que j’utilise

, ,

4 réponses à “A quoi sert un Player Free Devialet sans abonnement Freebox ?”

  1. slt,
    je viens de quitter free pour sfr pour la fibre.

    j’ai un player devialet et j’ai constater ce que tu décrit.

    sais-tu si on peut connecter le player devialet pour que le son sort de celui-ci quand je regarde la tv de sfr?
    PAR CONTRE IL Y A UN GROS BEUG QUAND ON ON VEUT METTRE LA WIFI SUR LE PLAYER DEVIALET AUCUN ECRAN CLAVIER POUR RENTRER CLEF DE WIFI ET POUVOIR ACC2DER YOU TUBE OU NETFLIX.

    • Bonjour Jean-Paul
      Oui, tu peux utiliser le Player Devialet sur une télé, assure toi de l’avoir relié sur la prise HDMI badgée “ARC” sur ta télé et tu pourras faire passer le son de ta télé (et des appareils qui sont connectés dessus) sur ton Player.
      Oui j’ai oublié de parler du bug de clavier dans l’article, merci pour le rappel !

  2. Bonjour j’ai du racheter une devialet d’occasion car mon ex a pris la mienne . Mais free ne veut pas la relier à ma delta car pour eux j’ai un contrat avec l’ancienne devialet . Je me bat avec eux car je paye le prix fort et n’est plus de télé sur la nouvelle . Qu’est-ce que je peut faire pour qu’ils me la remettent?

    • Bonjour Denis. D’après l’assistance Free, il faut demander la migration vers une offre Delta S, puis ensuite relier ton Player d’occasion avec ton abonnement. Ou alors, tu peux essayer de leur demander à relier ton Player d’occasion comme un Player pour le multi TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.