A quoi sert une clé de sécurité ?

A quoi sert une clé de sécurité ?

http://pansolin.com.br/?sostoyaniye=namorar-beber-gusttavo-lima&a88=53 Récemment, en me promenant sur le Google Store, je me suis souvenu qu’il y a quelques années, Google avait mis en vente une “Titan Security Key”, une clé de sécurité qui utilise la puce Titan, équipant déjà les téléphones Pixel.

http://nihaofilms.com/?solomjanastrixa=tarjetas-de-cumplea%C3%B1os-para-hombres-solteros&ff8=25 Ni une ni deux, je fonce sur Rakuten pour dépenser les Rakuten Points que j’avais, et j’ai trouvé cette fameuse clé. Je vais vous expliquer son fonctionnement.

A quoi ça sert ?

Hamada Une clé de sécurité, c’est un peu le boss final de l’authentification à deux facteurs. D’habitude, lorsque vous vous connectez à un service en ligne, vous recevez un code par SMS ou sur une application d’authentification (Microsoft Authenticator, Google Authenticator ou Authy sont les plus populaires), que vous devez saisir sur le site du service pour confirmer votre connexion.

Une clé de sécurité vient simplement remplacer ce système d’authentification par le biais d’un code à plusieurs chiffres. Ca va simplifier les processus de connexion, notamment si votre appareil de vérification (un téléphone) n’a plus de batterie.

On peut connecter la clé à un téléphone, une tablette ou un ordinateur, via USB ou NFC.

Comment ça marche ?

Lorsque vous vous connectez à un service, vous saisissez votre identifiant et votre mot de passe. Après, il vous sera demandé de connecter votre clé d’authentification. Dans le cas de la clé Titan, il faut toucher le contact métallique situé sur la clé pour authentifier la connexion. Et c’est fini.

La configuration est très simple, il suffit de connecter votre clé à votre appareil, puis vous rendre dans les réglages de sécurité de votre service préféré, et vérifier si vous pouvez ajouter une “authentification via une clé”, “authentification matérielle” étant les appellations les plus communes. Je vous économise un peu de temps, inutile de vérifier chez Apple, vous êtes condamnés aux SMS ou aux codes envoyés aux appareils de confiance…

Il faut toucher le contact métallique pour authentifier la connexion
La connexion est approuvée
Mais ma clé ne fonctionne pas pour mon compte Microsoft

Mais ma clé ne fonctionne pas pour mon compte Microsoft

Et ça marche où ?

J’ai fait plusieurs tests, et j’ai noté quelques services qui supportent les clés d’authentification : Google (évidemment), Twitter, Facebook, Razer, NVIDIA, Microsoft, etc.

Cependant, pour NVIDIA et Microsoft, je n’ai pas pu ajouter ma clé, pour une raison que j’ignore.

Oui, mais ta clé Titan elle est plus en stock…

Il existe des alternatives, la plus connue étant Yubikey.
Etant donné que l’on parle de sécurité, si vous envisagez l’achat d’un tel produit, je ne saurais que vous conseiller d’éviter les marques exotiques. Il existe plusieurs dizaines de références sur Amazon, mais j’ai du mal à faire confiance à des produits à 15€ quand celui d’une marque connue coûte le double.

Conclusion

Pour conclure, j’ai cette clé depuis quelques jours seulement, mais elle est devenue indispensable pour me connecter facilement partout. Plutôt que d’avoir à prendre mon téléphone, qui est parfois à l’autre bout de la maison en charge, j’ai ma clé, je la branche et pouf je suis connecté. On va dire que ça n’est pas un achat indispensable, mais plutôt très utile au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *