Catégories
Apple Google iPhone Mac Microsoft Nintendo Technologie Wearables

La résistance à l’eau des produits électroniques

Avec la fin de l’été, je suis convaincu que beaucoup d’utilisateurs sont allés dans leur piscine, à la plage ou à la mer et se sont dit que prendre des photos d’eux sous l’eau serait une idée géniale !

Et là, c’est le drame. On prend nos photos dans la flotte, on est contents, et le lendemain… Impossible de rallumer le téléphone. Mais alors, qu’est-ce qui s’est passé ? Eh bien, votre téléphone a subi un dommage liquide. Et ça n’est même pas de la faute du fabricant, d’ailleurs.

Quelques conseils

Si votre téléphone a pris l’eau, les meilleurs conseils sont les suivants :

  • Eteindre le téléphone le plus rapidement possible ;
  • Retirer si possible la batterie, même si en 2021 c’est devenu une mission impossible ;
  • Le sécher avec une serviette ;
  • Tapoter le téléphone, connecteur de charge vers le bas, sur une serviette. ça peut aider à retirer l’eau qui s’est infiltré dans les haut-parleurs et le connecteur ;
  • Ne pas mettre le téléphone en charge ;
  • Le laisser à l’air libre pendant plusieurs heures, voire jours,  citas para verificacion por internet sans essayer de l’allumer ;
  • Si vous voulez, vous pouvez orienter un ventilateur en marche sur le téléphone

Les trucs à ne pas faire :

  • Le mettre dans le riz, ça ne servira à rien ;
  • Le mettre au four, ou au micro-ondes. Oui, vraiment !
  • Le passer au sèche cheveux ;
  • L’utiliser comme si rien ne s’était passé ;
  • L’amener chez un réparateur tiers pour “le faire désoxyder”

A propos de la résistance à l’eau

Déjà, avant toute chose, j’aimerais clarifier la différence entre “étanche” et “résistant à l’eau”.

Étanche : Qui ne laisse pas passer les fluides, qui ne fuit pas.

Résistant à l’eau : Se dit d’un produit qui résiste à l’eau durant un certain temps.

En d’autres termes, étanche (ou imperméable), ça veut dire que le produit est conçu pour ne pas laisser rentrer de liquide. Alors que résistant à l’eau, ça signifie que tôt ou tard, l’eau rentrera, sous une ou plusieurs conditions.
En réalité, c’est très simple de reconnaître un produit résistant à l’eau d’un produit étanche : S’il y a des orifices, c’est résistant à l’eau. Ça n’est pas étanche.

La résistance à l’eau promise par les fabricants Šilainiai n’est pas une valeur sûre. En effet, les essais pour les certifications sont effectués dans des conditions de laboratoire : téléphone parfaitement neuf dans une eau stable (donc non salée, pH neutre, pas de chlore)
En réalité, il suffit d’une chute de votre téléphone pour compromettre sa résistance à l’eau.
Je dirais même qu’une utilisation normale va nécessairement réduire cette résistance. Les joints d’étanchéité utilisés dans les produits électroniques sont faits de caoutchouc collant. Avec les variations de température, la colle perd son efficacité, le caoutchouc peut devenir un peu poreux, et l’eau rentrera alors sans problème.
Du coup, passez vous des selfies sous l’eau, il y a déjà tellement de belles choses à prendre en photo ailleurs !

D’ailleurs, vous noterez que dans le cas d’Apple, ils ne font jamais de marketing avec des iPhone sous l’eau, mais plutôt avec les éclaboussures.

“Mais du coup, Apple dit que l’Apple Watch est étanche”

C’est vrai, Apple parle d’étanchéité. Mais elle précise également les conditions de cette “étanchéité”.
Et, en fouillant un peu plus loin, sur le site de l’assistance, on trouve un article où il est indiqué noir sur blanc :

“Votre Apple Watch résiste à l’eau, mais n’est pas étanche.* Vous pouvez par exemple porter et utiliser votre Apple Watch sous la pluie, pendant vos séances d’entraînement (résistance à la sueur), et la garder quand vous vous lavez les mains.”

Donc, votre montre ne sera pas couverte par la garantie si elle prend l’eau.

Tu as parlé du riz, mais pourquoi ça sert à rien ?

Je cite : “Mon téléphone est tombé dans l’eau, je l’ai mis dans le riz mais il marche pas”

En effet, il ne fonctionnera pas mieux. Au pire des cas le riz ne va qu’absorber l’humidité qui est Gotha à la surface du téléphone, pas à l’intérieur ! Or, les composants vitaux d’un téléphone ne sont pas à la surface, mais à l’intérieur.

La seule chance que vous pouvez avoir en plongeant votre téléphone dans du riz, c’est qu’un grain vienne se coincer dans le connecteur de votre smartphone. Et pour le déloger, bon courage.

Et pour le coup de la litière, c’est pire. La litière de votre chat dégage un peu de poussière, et si elle rentre dans le téléphone, idem, ça va être compliqué de l’enlever.

La désoxydation, ce joli mythe

On peut entendre souvent le terme “désoxydation”. C’est vrai que ça vend du rêve, on l’apporte chez un réparateur, et au bout d’une heure, il ressort comme neuf !

Alors oui, mais non. En fait, le principe de désoxyder un téléphone se limite au fait de retirer les traces de corrosion sur la carte logique (appelée “carte mère” par abus de langage). Si les composants montés en surface (exemple typique, le processeur) ont pris l’eau par le dessous, là où est faite la connexion avec le circuit imprimé, l’eau restera là où elle est.

Est-ce que j’ai quand même un peu de chance ?

Si vous voulez faire réparer votre téléphone ayant pris l’eau pour pas trop cher, c’est potentiellement possible.

Lorsque vous faites l’acquisition d’un produit, il est couvert par la garantie légale du constructeur. Celle-ci est d’une durée d’un an. Et si vous achetez ce produit dans un cadre personnel, non dédié à un usage professionnel et non acheté au nom d’une personne morale, vous obtenez une seconde couverture, nommée “Garantie légale de conformité”. Elle dure deux ans si le bien est acheté en France, mais sa durée peut varier d’un pays européen à l’autre.

Et dans le cadre de cette dernière il est possible de demander une réparation pour un dommage liquide. Cela signifie donc que vous pouvez vous en tirer avec une réparation dans le cadre de la garantie légale de conformité, sans avoir à débourser un centime.

Attention cependant, cette information est précisée sur le site de l’assistance Apple, mais je ne connais pas les conditions dans lesquelles vous pouvez demander l’application de cette garantie.

Sources : 

À propos de la résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière de l’iPhone 7 et des versions ultérieures

À propos de la résistance à l’eau de l’Apple Watch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *