Catégories
Technologie

Pourquoi mon site était inaccessible depuis deux semaines

Vous l’avez peut-être vu, il y a environ deux semaines, j’ai posté cet article, mais on m’a rapidement prévenu que le site était inaccessible.

En réalité, ces downtimes étaient assez fréquents, allant d’une heure à parfois plusieurs jours. J’ai contacté mon hébergeur, Scaleway, qui m’a indiqué qu’ils rencontraient des soucis avec leurs services et qu’ils travaillaient sur la résolution de ces derniers.

En environ cinq mois de vie, mon blog a été hors ligne près de trois semaines, ce qui est énorme en si peu de temps. J’ai donc décidé de changer d’hébergeur, pour passer de Scaleway à OVH, que je connais déjà car c’était vers eux que je m’étais tourné en 2019.

Du coup, le 11 septembre, j’ai demandé une migration de mon nom de domaine, j’ai téléchargé tout le contenu de mon blog via le serveur FTP (j’ai utilisé l’application Transmit sur Mac pour ça, elle est tout simplement excellente), et c’est parti.
Cependant, au bout d’une semaine, OVH avait fait le nécessaire pour demander le transfert du nom de domaine, l’installation de WordPress et des bases de données étaient faites, mais Scaleway, pour une raison que j’ignore, n’avait toujours pas donné suite à ma demande. Du coup, j’ai ouvert un ticket d’assistance pour demander où ça en était, en quelques minutes j’avais une réponse du service client qui me disait en gros “vous n’avez pas fait le nécessaire” alors que si. Et, comme par magie, le lendemain, mon nom de domaine était transféré.

Donc, aujourd’hui 20 septembre 2021, le site est migré, il fonctionne mais il est un peu lent pour le moment, tous les articles sont présents et il va retrouver sa vie normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *