Catégories
YouTube

Michaelsoft Binbows n’est pas ce que vous pensez

Lors de mes visites quotidiennes et récurrentes sur YouTube, je tombais régulièrement sur une vidéo suggérée qui expliquait comment un YouTuber, Nick Robinson, avait fait la chasse à un jeu Nintendo DS rare, conçu par McDonalds. Si la longueur de la vidéo (plus de 49 minutes) avait un effet répulsif, j’ai quand même décidé de la regarder. Ça parle de McDonalds quand même ! Mais après avoir regardé cette vidéo, j’ai fait un tour sur la chaîne de Nick. Et j’ai trouvé une vidéo qui m’a rappelé des souvenirs de par sa miniature. Son titre : “MICHAELSOFT BINBOWS” isn’t what you think it is.

Vous l’avez remarqué, le titre de cet article n’est que la traduction de la vidéo de Nick. Pour cause, je vais vous parler de son aventure à la recherche de l’origine de cette image qui a fait maintes et maintes fois le tour d’internet.

L’idée

Nick Robinson s’est fixé un objectif assez saugrenu : retrouver l’origine de cette photo qui a fait le tour d’Internet, qui a été repostée et compressée des centaines de fois. Selon l’auteur de la vidéo, c’est une mission impossible de retrouver la source originale de la photo, pour les raisons citées. En effet, chaque photo de Michaelsoft Binbows est une copie d’une copie d’une copie d’une copie d’une copie de la photo originale.
Là où de telles recherches semblent impossibles, et le fait de retrouver l’origine de ce meme est perdu d’avance, Nick va tout de même s’armer de patience et passer des heures à creuser internet.

L’origine du nom

Pour commencer, il nous explique dans sa vidéo la signification des kanjis et des katakanas que l’on voit sur l’image, ainsi que l’origine du nom : Michaelsoft Binbows.

Les katakana en haut de l’image signifie Chūko pasokon & pātsu shop que l’on peut traduire par “Magasin de PC d’occasion et composants”
Sur le côté gauche, on retrouve en kanji le mot gekiyasu qui signifie “pas cher”
Et en bas de l’image, on retrouve simplement “Michaelsoft”

Ce nom n’a pas été choisi au hasard. Binbows est un jeu de mots, un mélange entre Windows et Binbo, qui signifie “pauvre” en japonais.

Pour ce qui est de Michaelsoft, l’explication est la suivante :
Comme vous le savez peut-être, l’écriture du japonais se repose sur les syllabes. Donc, Microsoft s’écrirait maikurosofuto, 日本マイクロソフト

Nick imagine que le fait d’avoir choisi Michaelsoft est simplement une histoire de commodité du prénom Michael dans les pays anglophones. Et il suffit de remplacer deux katakana au nom Microsoft orthographié en japonais pour obtenir Michaelsoft.

Maintenant que l’on connaît la réelle signification de cette affiche, on va pouvoir creuser un peu dans cette quête à l’origine de l’image.

 

L’origine de l’image

Nick est maintenant sûr qu’il ne s’agit pas d’un montage et que le lieu où était située cette boutique existe bel et bien.
Il est sûr aussi qu’elle était située au Japon. Bon, ça, c’était pas trop compliqué à deviner, mais il se rend compte de la difficulté de retrouver un tel lieu avec pour seule aide une image repostée des milliers de fois. Il dit

La seule trace de Michaelsoft Binbows que l’on a, c’est cette photo précise, prise à cet angle précis, avec quasiment aucun indice sur le lieu où elle a été prise. La seule chose que l’on sait, c’est qu’elle a été prise au Japon, qui est d’ailleurs un pays bien plus grand que ce que l’on croit. […] Essayer de retrouver cet immeuble est une tâche ardue.

Il continue donc ses recherches, a regardé cette image encore et encore, il recherche par date sur Google, jusqu’à faire une découverte incroyable.
Il tombe sur un site, Alf’s Room.

Ce site, maintenu par un japonais nommé Yoshinori Adachi, contient des images de la vie quotidienne d’un japonais qui immortalise tout ce qu’il voit et le présente sur son site d’une manière originale, sous la forme d’une discussion avec un personnage de sa création.

Sur ce site, un article est présent, avec une photo prise par Yoshinori lui-même, de Michaelsoft Binbows, sous un angle que l’on n’avait jamais vu auparavant. En plus de ça, l’auteur de l’article a indiqué que le magasin avait fermé ses portes à la fin 2002, la date de la prise de vue et surtout, la ville dans laquelle cette photo a été prise, ce qui sera d’une grande aide pour Nick dans ses recherches. C’est à ce moment qu’il réalise que la probabilité de retrouver l’emplacement de la boutique devient plus grande que jamais.

Pour aller plus loin dans sa quête, notre YouTuber décide d’envoyer un mail à Yoshinori, mais sans grande conviction quant à l’obtention d’une réponse.  Il aurait préféré prendre des billets d’avion pour faire cette découverte, mais avec la pandémie actuelle, il ne pourra pas voyager au Japon. Malgré cela, il se munit de son casque de réalité virtuelle, de Google Earth VR (disponible sur Steam gratuitement) et décide d’aller errer à Koaigimachi, à la recherche de ce fameux bâtiment.

Au cours de cette expédition, Nick se rendra compte à quel point ça lui manque de pouvoir voyager, découvrir de nouveaux lieux, mais indique que Google Earth VR lui donne une partie de ce sentiment de satisfaction même s’il est beaucoup plus simple de se retrouver désorienté à travers un casque de VR. Il explique même s’être retrouvé à près d’un mile de la ville dans laquelle il faisait sa recherche.

Le logiciel de Google permet d’épingler sur son “bras” des onglets, il épingle donc ces deux images de Michaelsoft Binbows pour pouvoir l’aider à retrouver plus facilement l’immeuble. Il fera face à de nombreux faux espoirs, mais restera toujours motivé par cette trouvaille que personne n’avait jamais effectuée auparavant.

Après plusieurs heures d’investigation, il se dit qu’il ne retrouvera jamais cet édifice, qu’il a peut-être totalement changé, ou même été démoli, durant les vingt ans qui séparent cette image et les explorations de Nick.

Puis, au moment où il allait abandonner, il se retrouve en face d’un bâtiment. Il regarde ses deux photos épinglées, commence à voir des similitudes, vérifie à nouveau, puis éclate de rire. Il y est, il est en face de ce bâtiment vu des millions de fois sur internet.

Quelques jours plus tard, l’auteur du site Alf’s Room répondait au mail de Nick, en indiquant qu’il était bien l’auteur de la photo. Il y explique également qu’il n’était jamais rentré dans la boutique, et que par conséquent il n’avait malheureusement pas plus d’informations à fournir au vidéaste.

Sur Reddit, u/JoeBroDaPotato s’est amusé à reproduire l’immeuble avec la grande affiche “Michaelsoft Binbows”, le résultat est sympa à voir :

Pour conclure

Cette histoire représente tout ce que j’aime sur internet. Des gens assez fous pour partir à la recherche de quelque chose qui n’a aucune importance. Je pense que beaucoup de personnes se demandaient si l’endroit avait réellement existé, et Nick Robinson s’est dit “tiens, je vais retrouver cet endroit précisément”. Quand je pense au travail que ça a dû représenter pour lui, je me dis qu’il croyait réellement à cette idée de base. C’est incroyable, c’est le genre d’histoires qui me font vraiment sourire.

De son côté, il nous conseille de créer un blog sur lequel on partage ce qui nous plaît, même si le succès n’est pas au rendez-vous. On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve, et peut-être que votre site se retrouvera d’une aide précieuse à une personne qui fait des recherches comme celles qu’a effectuées Nick.

Et pour terminer, je vous conseille vraiment d’aller regarder ses vidéos, elles sont intéressantes et agréables à regarder, il est très explicatif dans ses propos, donc si vous comprenez l’anglais, foncez !
Je rajoute le lien vers la vidéo du jeu développé par McDonald’s dont je vous parlais au début de l’article. Pareil, l’histoire est géniale, je vous conseille vivement de la regarder. Je vous promets que vous ne verrez pas le temps passer.

Sources et crédits

Cet article a été écrit avec l’accord de Nick Robinson

https://www.youtube.com/watch?v=yDzAAjzbV5g
https://alf-s-room.com/etc/nandarou/binbows/index.htm
https://www.reddit.com/r/NickRobinsonYT/comments/ndx334/recreated_michaelsoft_binbows_from_the_google/
https://goo.gl/maps/mnGGNKGsndUVoN2AA
https://pya.cc/pyaimg/pimg.php?imgid=10529?imgid=10529
https://www.reddit.com/r/NickRobinsonYT/comments/ndx334/recreated_michaelsoft_binbows_from_the_google/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *